SOMAGEP: Dra, un DG à l'écoute du peuple...

SOMAGEP-SA : L’ère du renouveau sous le leadership du DG
Le Directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA), Dramane Coulibaly, est en train d’insuffler, sous l’accompagnement des autorités de la Transition, une nouvelle dynamique de l’hydraulique urbaine pour répondre efficacement aux besoins croissants des populations dans les zones confrontées à un stress hydrique important
Avec la clairvoyance de son DG Dramane Coulibaly, la SOMAGEP-SA entend amorcer une étape décisive dans le développement des infrastructures hydrauliques du pays, au regard de sa politique de mobilisation des équipes techniques sur le terrain pour la réalisation des forages afin de réduire la vulnérabilité des populations face aux pénuries d’eau potable. Le DG Dramane Coulibaly, animé du souci de soulager la souffrance des concitoyens dans le cadre de la fourniture d’eau potable, a adopté une toute nouvelle stratégie afin de garantir une distribution plus fiable et durable dans le District de Bamako et à travers l’ensemble du territoire national. Les premiers forages à Kalabambougou et Banconi sont révélateurs.
EQUIPES TECHNIQUES-Dramane Coulibaly, dans son engagement en faveur d’une gestion efficace et proactive, s’est rendu, le lundi dernier, sur le site du forage de Kalabambougou afin d’encourager les équipes techniques chargées de la réalisation dudit forage de la société. Un projet rendu possible grâce à l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère de l’Energie et de l’Eau. La SOMAGEP-SA se débarrasse ainsi de ses pieds d’une grosse épine, car elle était jusqu’à présent dépendante des prestataires externes pour le forage de nouveaux puits. Cette nouvelle dynamique d’autonomie permet une réduction des coûts et une réactivité accrue face aux défis d’approvisionnement en eau potable.
Pour ce faire, deux ateliers sont, à l’instant, à l’œuvre pour réaliser les forages. Ces ateliers, financé sur le budget national, marque la volonté des autorités de la Transition de renforcer les capacités de la SOMAGEP-SA face aux besoins croissants des populations. Et ce projet obtient toute attention particulière du DG Dramane Coulibaly d’où sa visite aux équipes techniques. En se rendant personnellement sur le terrain, Dramane Coulibaly entend motiver non seulement les équipes techniques engagées dans ces travaux d’envergure. Mais aussi réaffirmer à bien gérer le service public qu’il a l’autorité. Comme ce fut le cas lorsqu’il était de l’EDM-SA. C’est pourquoi il a tenu être aux côtés de ses agents, pour apporter son soutien moral, en cette période marquée par la nécessité d’améliorer l’accès à l’eau potable.
« Ce premier forage réalisé par nos propres équipes marque un tournant pour la SOMAGEP-SA. Grâce à l’appui du gouvernement, nous avons désormais les moyens d’intervenir plus rapidement et efficacement pour améliorer l’accès à l’eau potable », a précisé Dramane Coulibaly. Et d’exhorter ses agents techniques déployés à Kalabambougou de se révéler par leur engagement et leur expertise pour le succès de cette transition vers une autonomie technique durable.
Accroissement de l’approvisionnement en eau potable- Faut-il retenir que ce premier forage est un jalon clé dans le cadre d’un programme plus vaste visant à multiplier les points d’accès à l’eau potable dans les localités de tension. Tout est en cours pour renforcer le réseau de distribution, surtout améliorer la résilience des infrastructures. Il s’agit également d’anticiper les effets du changement climatique sur les ressources en eau.
Avec cette stratégie de nouvelles équipes technique de forage à ses propres moyens, la SOMAGEP-SA est en mesure désormais d’accélérer la mise en service de nouveaux forages pour répondre à la demande croissante. Tout comme de réduire la dépendance aux prestataires externes et optimiser les coûts d’exploitation. Aussi de renforcer sa capacité d’intervention en cas de crise d’approvisionnement. Ainsi, cette nouvelle politique de la Direction générale de la SOMAGEP-SA prouve à suffisance que l’innovation et l’investissement dans les capacités techniques sont promoteur pour un avenir radieux en termes de fourniture d’eau potable.
A Banconi, le DG Dramane Coulibaly exprimera son admiration et se reconnaissance à la deuxième équipe technique de forage. Ici, encore, il a insisté sur l’important de l’initiative qui doit garantir un meilleur accès à l’eau potable dans les zones confrontées au choc hydriques. « Ce forage est une avancée majeure pour la SOMAGEP-SA, car il marque un début d’une ère où nous serons capables de réaliser nos propres ouvrages, réduisant ainsi notre dépendance à des prestataires externes », a-t-il soutenu.
A noter que la SOMAGEP-SA deviendra désormais maître de sa propre production en matière de ressource en eau. Ce projet de réalisation de forages avec ses propres équipes techniques permettra de renforcer le réseau d’approvisionnement dans plusieurs localités en pénurie d’eau. Egalement, la présence du DG Dramane Coulibaly sur le terrain aux côtés de ses agents marque un signal fort et sa volonté affichée pour la transformation de la gestion de l’eau dans notre pays laquelle qui est portée par une vision pragmatique et des actions concrètes.
Quoi qu’il en soit, l’histoire retient que Dramane Coulibaly s’est révélé par son intégrité et son engagement à relever les défis dans les services publics partout où on lui confère la gestion. Son passage à la tête de l’EDM-SA est toujours gravé dans les mémoires pour avoir enlevé les conteurs des institutions ou structures étatiques en raison de leur état de mauvais payeur.
La Rédaction
Partager :
Nouveau commentaire