PORTRAIT : DOCTEUR MOUSTAPHA CISSÉ 

*Un médecin au cœur d'or*

Âgé seulement de 44 ans, Passionné de voyage et de sport, Moustapha Cissé est médecin permanent et médecin en chef à la clinique médicale "BENEDICTION.

Né et ayant grandi à Sansanding (Sizani), localité située à Ségou, à 15 kilomètres de Markala, Moustaph est le Fils de Gaoussou Cissé (Commerçant) et de Nafissatou Magané (ménagère). 
Voici un personnage extraordinaire, Jovial, de taille élancée et svelte avec un teint café au lait... Il est doué d'une intelligence hors du commun. Courageux, il est. 
Certainement que son enfance pour le moins difficile a façonné cette personnalité emblématique pour avoir survécu a des maladies ayant emporté plus d'un. 
 Après ses etudes primaires, il fréquenta l'école fondamentale de Sansanding, d'où il obtient son diplôme d'étude fondamentale (DEF).
Il poursuivit ses études secondaires au lycée de Markala en série scientifique et obtint le Baccalauréat Malien (BAC) en 3 ans.
Moustapha prend aindi son envol pour la capitale (Bamako) en vue d'y poursuivre ses études supérieures à la faculté de médecine. Pendant son cycle, il milita au sein de l'association de la vie islamique des étudiants du Mali et en fut le premier président.
Il est Titulaire d'un Master en nutrition pédiatrique de l'université de Boston (U.S.A), Doctorat en médecine générale à la faculté de médecine, de pharmacie et d'odonstomatologie de Bamako.
Il prit part à la 2ème journée de Médecine interne lisapharm le 10 octobre à Dakar sur le thème "l'anémie en Afrique Sub-Saharienne".
Il effectua un Stage de formation en pédiatrie à l'hôpital régional de Sousse (TUNISIE) en 2016.
Il est en outre Enseignant titulaire, chargé des cours de pédiatrie dans quatres (04) écoles de santé de Bamako de 2009.
Être médecin signifie beaucoup de chose pour Cissé. "C'est d'abord la patience, l'endurance, le sociable et être au service des populations, en vue de leur apporter les soins nécessaires et prendre tous leurs maux en considération", dit-il.
Pour lui, un médecin n'a pas de vie privée. De 06h à 21h, il reste au chevet des patients. Un médecin dispose  de très peu de temps à consacrer à sa famille. Son emploi du temps est très contraignant.
A ses dires, la profession de médecin est sacerdoce auquel il était prédestiné. Les nombreuses  maladies qu'il contracta ne sont certainement pas étrangères à cette destinée. Sa mère l'amenant  constamment en consultation chez le tradithérapeute du village, il decida finalement d'être "Guerisseur" moderne, a savoir Medecin lui-même. Ce fut la meilleure façon pour lui de prendre sa revanche sur la maladie.
Il gagna alors la partie puisqu'il est aujourd'hui Guerisseur, pardon, Médecin en chef à la "clinique Bénédiction" sise à Missira, depuis bientôt 10 ans, non sans avoir franchi moult difficultés.
Moustaph est  Époux de deux (02) femmes et pères six (06) enfants dont 03 filles et 03 garçons.
Il a une vision patriotique  de son pays pour 2024. Le Mali est en train d'émerger, se réjouit-il. 
Grâce aux autorités de la transition, dit-il, le pays devient de plus en plus stable et facile à vivre surtout avec la reprise de la région de Kidal. Il est convaincu qu'avec l'aide de DIEU (inchallah), le Mali ira plus loin. 
En conclusion, il n’a pas manqué  d'adresser un clin d'œil aux lecteurs de "Reflet d'Afrique" et à tous les compatriotes. Que Dieu nous assiste tous, souligne-t-il avec ferveur et dévotion.
Ainsi soit-il ! 

Halima Maïga