Malian engine renting "MER"/Que se reproche cette société ?

Malian engine renting "MER"/Que se reproche cette société ?
Société «Malian Engine Renting MER»

Menaces et tentatives d'intimidation contre   un journaliste

«Qui se sent morveux  se mouche», dit l'adage. Sans pourtant être nommément cité, un  personnage désormais douteux s'est dévoilé en tentant de museler votre humble Serviteur.
Nous l'avons appris plus tard. Il s'agit du même individu cité dans la presse au moment des faits,   pour corruption caractérisée et non-exécution d’un marché public. Ceci explique-t-il cela ? Tout semble l'indiquer au regard des faits survenus au mois de Décembre dernier.
À la date indiquée (21 Décembre 2024 dans l’après-midi), un individu nous contacta par téléphone sur notre numéro personnel avec le numéro 78747878. L'appel était loin d'être amical. Ses propos avaient un caractère  plutôt discourtois voire injurieux du genre: « [...] Vous autres journalistes, vous dites des bêtises… Vous n'êtes pas sérieux...». Son ton était à la fois menaçant  et violent. 
Mais comment s'est-il procuré notre contact personnel ? Nous ne le connaissions ni d'Adam ni d'Eve et jamais, nous n'avons pris contact avec lui et son numéro ne figure nulle part dans nos différents répertoires de fournisseurs et prestataires de services. D'où notre surprise.
Se peut-il qu'il ait accédé à notre contact par tierce personne ? Une hypothèse fort plausible dans la mesure où,  dans le cadre de nos investigations, auprès de certains services publics, nous avions adressé des correspondances à un établissement financier. Un rappel s'avère nécessaire : sur instruction du président de la République, la zone de Bla et environs devraient bénéficier d’une interconnexion via la région de Koutiala. Et, précisent nos sources, la BDM s.a aurait servi de transfert de fonds au profit d’une société de la place.
Mais quelle société et quels étaient les tenant et aboutissant de cette opération ?  Pour en savoir davantage, ́nous avons approché des personnes physiques et morales concernées. D'où une correspondance en bonne et due forme adressée au Directeur Général de ladite banque. 
En lieu et place d'une reponse de l'établissement en question, nous avons reçu cet appel du 78747878 et la personne au bout du fil évoquant le sujet similaire à savoir, le dossier de connexion des zones citées et son financement par la BDM s.a.
Existe-t-il un lien entre les deux personnes, physique et morale, à savoir cet individu et la banque ? La réflexion est autorisée sur la question.
Mieux ou pire: il ressort de nos investigations à la suite  de la menace et tentative d’intimidations, qu'il existe un lien étroit entre l'Appelant (78747878) et un responsable  de cette société prestataire dans le secteur énergétique.  Une société qui, faut-il le rappeler, ayant d'ores et déjà empoché un montant de plus de 02 milliards FCFA et  sans avoir exécuté le marché portant sur l’interconnexion. Ceci explique-t-il cela ? 
À suivre…   

Baladji TOURÉ     
............................