Sport football: l’Union des anciens footballeurs maliens a l’assaut sur la diplomatie sportive africaine lors de la CAN Cameroun 2021

Sport football: l’Union des anciens footballeurs maliens a l’assaut sur la diplomatie sportive africaine lors de la CAN Cameroun 2021

Sport football : l’Union des anciens footballeurs maliens à l’assaut sur la diplomatie sportive lors de la CAN Cameroun 2021.

 

ALORS QUE LES AIGLES ONT MOINS FAIT PARLER D’EUX SUR LES PELOUSE DE CETTE TRENTE-TROISIÈME ÉDITION DE LA CAN EN CAMEROUN AVEC CETTE SORTIE SURPRISE ET PRÉMATURÉE EN HUITIÈME DE FINALE. LES ANCIENS AIGLES DU MALI, EN LA PERSONNE DE MOCTAR SOW PRÉSIDENT DE L’UNAFOM ET SON CONSEILLER SPÉCIAL BADRA KEITA ONT FAIT FLOTTER LE DRAPEAU MALIEN DANS LES COULISSES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE AFRICAINE.

 

Ce 20 janvier 2022, la ville de Douala vibrait aux couleurs tricolores malien, toute la ville sentait l’aura de la fête de l’armée malienne, le soixante-deuxième anniversaire des armées dépassait les frontières d’un Mali sanctionné par la Cédéao. C’était l’un des objectifs affichés des responsables de l’UNAFOM dans leur concept « L’autre CAN ». Ce vendredi 04 Mars 2022, le Grand Hôtel de Bamako abritait la conférence de presse des anciens footballeurs du Mali qui veulent donner un nouveau souffle au sport du ballon rond.

 

« Nous avons atteint presque le 100% des objectifs que nous nous étions fixés avant de partir au Cameroun » martèle M. Moctar Sow (Président de l’UNAFOM). 

 

Les trois points essentiels des objectifs de la mission étaient, de soutenir les aigles, créer l’Union des anciens footballeurs d’Afrique, renforcer et magnifier le partenariat Mali-Cameroun.

 

Une nouvelle association de footballeurs fut créé le 04 février à Yaoundé et elle est africaine. Il s’agit de l’Union des Anciens Footballeurs d’Afrique dont l’acte de naissance a été signé au palais des sports en présence de Roger Milla et du Malien Moctar Sow représentant chacun l’association des anciens footballeurs de leurs pays respectifs. La déclaration de Yaoundé qui somme création de l’UAFA, a été signée par l’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Roger Milla et l’ancien international malien Moctar Sow. Cette Union lance un appel aux anciens footballeurs, ambassadeurs émérites du continent de rejoindre le mouvement afin qu’ils puissent, tous ensemble écrire l’histoire de l’Afrique qui gagne.

 

« Par cette déclaration, nous allumons le feu de la réconciliation des cœurs et des esprits du vivre-ensemble, du pardon et du partage, de l’Afrique debout, résiliente et nous créons l’avenir » explique M. Sow.

 

Pour le soutien des Aigles, l’Unafom a déployé ses ailes « nous avons fait mobiliser la communauté malienne partout à Douala et Yaoundé, qui est écrasante dans ces grandes villes camerounaises, pour supporter les joueurs dans tous les matchs. Sur les motos, dans les véhicules et bus les maliens ont même bravé l’insécurité pour aller soutenir nos joueurs dans les stades qui étaient pleine des maliens à chaque match » affirme M. Badra Keita (Conseiller spécial du président de l’Unafom). 

 

L’Union Nationale des Anciens Footballeurs Maliens n’attend pas rester figé seulement sur ces objectifs, elle estime apporter son soutien morale et psychologique aux Aigles et au football malien pour que le Mali puisse « avoir sa première étoile qui est un rêve populaire ». Il continue, Badra Keita « dans le cadre du partenariat Mali-Cameroun, un protocole d’accord est signé entre l’Unafom et la mairie de Douala l’un des plus anciennes mairies du Cameroun. Ce partenariat s’étendra bientôt sur les mairies du Mali, notamment un jumelage entre la mairie de Douala et celle de Gao, de la grande mairie de Bamako, et celle de la commune cinq et six du district ».

 

En sa qualité du Parrain de l’Unafom, M. Mossadeck Bally, l’opérateur économique et consul de Monaco au Mali, reste optimiste et félicite les anciens aigles pour cet exploit. « je félicite l’ensemble des membres de l’Unafom pour ce travail abattu. j’espère que courant ce mois nos Aigles nous apporterons du sourire en arrachant leur première qualification au mondial Qatar 2022 ».

 

 

Mohamed CAMARA