Poste de Kolokani...
Kolokani
Le commissaire accusé de séquestration et de maltraitance d'une personne handicapée... La victime porte plainte !
Un handicapé physique moteur, a été séquestré au commissariat de police de Kolokoni. La victime a porté l'affaire devant la Fédération Maliennes des personnes handicapées et en a informé les Ministères de la sécurité intérieure et de la justice.
Les faits se sont déroulés le vendredi 22 novembre, lorsqu'une voiture de marque Mitsubishi est interceptée à Kolokani dans la circonscription administrative de Koulikoro.
Estimant que ledit véhicule est non immatriculé (un C.H) quand bien même pourvu de certains documents
administratifs, le conducteur fut arrêté. Le chauffeur n'étant pas propriétaire, est épargné.
Le propriétaire a alors été incarcéré. Il est pourtant vieux (la soixantaine revolue) et se trouve en ce moment sous traitement médical. Plus grave: il est handicapé physique moteur, ne disposant pas de l'usage de ses deux jambes.
Nonobstant ces contraintes, le malheureux a été séquestré au niveau du commissariat de Kolokani.
Informée, Notre rédaction a pu joindre le commissaire en question répondant au nom de "Dou" Traoré.
Dans l'incapacité de fournir le moindre argument justifiant l'interpellation et la séquestration du malheureux, l'Officier de police s'en est tenu à ce discours : «Le véhicule de mon jeune frère à Lafiabougou a été volé l'autre jour», question de dire que le véhicule etait suspect. Trop facile ! Il ne s'agit pourtant de véhicules de mêmes marques.
Et à ses dires, il aurait transmis l'affaire à sa hiérarchie à Koulikoro.
Nos tentatives de joindre cette dernière sont restées vaines.
Signalons que le véhicule possède une attestation de vente et son propriétaire a entamé les démarches administratives et douanières en vue de la régularisation. Il ne fait objet ni de poursuite, ni de recherche.
Son propriétaire est en outre handicapé moteur, personne âgée et malade. Comme pour dire qu'il n'y avait aucune raison de priver cet homme de sa liberté puisque ne disposant, au demeurant, de la moindre possibilité de fuite.
Dans la plupart des cas, ce sont des individus recherchés pour crimes ou fautes graves qui sont placés en isolement et surveillés. Mais quel moyen disposait ce vieillard, malade et handicapé physique ?
Son véhicule, son seul moyen de déplacement a été immobilisé au motif que celui du frère du commissaire a été volé la semaine dernière. Incroyable mais vrai !
Il nous revient, suite à nos investigations, que les policiers exigeaient le paiement de 50.000 f pour les différentes infractions. Mais l'interpellé n'avait que 10 mille francs sur lui. Ses bourreaux en voulaient plus, et tant pis, pour les recommandations du chef de l'état de privilégier les paiements par système électronique.
Séquestré dans des conditions inhumaines, pendant 5 jours, il ne parvint à faire ses besoins, les toilettes classiques n'étant pas adaptées à son physique.
Notre commissaire n'en avait d'ailleurs cure. Le même jour (vendredi) il a fait le déplacement sur Bamako pour y passer le week-end, comme d'habitude.
Selon plusieurs sources, il a refusé de céder ses toilettes au vieux handicapé.
S'agissant du véhicule, il a, là aussi, outrepassé ses compétences territoriales et juridictionnelles sur bien d'aspects et sur lesquelles nous reviendrons.
En attendant, son prisonnier ne dut sa liberté que grâce à l'intervention du Juge de Kolokani. Mais le mal est déjà fait. Et quel mal ! La victime, un handicapé physique incapable de se mouvoir seul, a été séquestré, humilié et abusivement privé de ses droits.
Elle (la victime) a très logiquement décidé d'alerter sa faîtière ainsi que les plus hautes autorités du pays.
À suivre..
Baladji Touré
.................................
Partager :
Nouveau commentaire