Mali: La vaccination du cheptel...
Campagne Nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025
Le premier ministre inocule la première dose de vaccin à Kônôbougou
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a administré ce samedi 14 décembre 2024 la première dose de vaccin dans le cadre de la Campagne Nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025 à Konobougou dans la région de Ségou.
La cérémonie officielle a démarré avec les mots de bienvenue du chef de village Tidiani et de Zoumana Coulibaly maire de Konobougou.
En effet, selon le ministre de l'Elevage et et de la Pêche, Youba Bah, cette campagne prévoit la vaccination, couplée au marquage de 81 millions de têtes, toutes espèces confondues, cela contre plusieurs maladies animales telles que la Péripneumonie Contagieuse Bovine, la Peste des Petits Ruminants, les Pasteurelloses, la Maladie de Newcastle, la Variole Aviaire, la Maladie de Gumboro, la Bronchite Infectieuse, les Charbons, la Fièvre Aphteuse, la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine, la Rage et la Fièvre de la Vallée du Rift, qui demeurent des fléaux majeurs pour le cheptel malien.
D'après lui, ce lancement officiel intervient alors que le Mali se positionne comme la première puissance d’élevage dans l’espace UEMOA et le deuxième pays ayant le plus grand cheptel d’Afrique de l’Ouest.
Selon le ministre Bah, cette campagne revêt une importance capitale pour la préservation du cheptel et la lutte contre les maladies animales, qui impactent directement la sécurité alimentaire et les revenus des éleveurs. Il a également souligné que la vision du département repose sur la promotion d’un système de production intensive afin de répondre aux besoins du marché intérieur et des exigences des marchés extérieurs, tout en rendant les produits compétitifs.
<< Pour atteindre cet objectif, la santé animale reste au cœur des priorités stratégiques>>, a-t-il dit.
Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a remis officiellement des doses de vaccins ainsi que des matériels et équipements à la Direction nationale des services vétérinaires avant d'inoculer la première dose.
En s'adressant à la presse, il a rappelé la place qu'occupe le secteur de l'élevage dans l'économie malienne (15% du produit intérieur brut). Le secteur permet également à 30%de la population de tirer leurs subsistances. Pour dire que le secteur est très important.
Il a demandé à l'ensemble du secteur de l'élevage, à commencer par le ministre, de se mobiliser pour que cette campagne soit un franc succès.
<< l'État fourni plusieurs d'efforts, il y a les subventions de l'État, l'activité de recensement général agricole couplé à l'enregistrement d'exploitants et des exploitations avec un aspect de géolocalisation qui est en cours. Tout ces éléments participent à avoir un secteur de l'élevage assez dynamique dans notre pays>>, a-t-il fait savoir.
Pour rappel, cette campagne est financée à hauteur de 2,3 milliards de francs CFA par le budget national, avec la contribution de partenaires techniques et financiers.
Moussa Sékou Diaby
Partager :
Nouveau commentaire