La République populaire de la chine immortalise cette journée..

La République populaire de la chine immortalise cette journée..
Ambassade de Chine au Mali célèbre le 75 anniversaire de la fondation de la Chine
Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB), a abrité ce jeudi 12 septembre 2024, une réception organisée par l’Ambassade de Chine, dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. 
L’Ambassadeur CHEN Zhihong et le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye DIOP ont respectivement prononcé une allocution
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et des représentants du corps diplomatique. L'année 2024 marque le 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Sous la ferme direction du Parti communiste chinois, le peuple de l'Empire du Milieu, multiethnique, a réalisé un miracle en coordonnant un développement économique rapide et une stabilité sociale durable.

Près de 100 millions de personnes vivant en milieu rural sont sorties de la pauvreté absolue, s'est réjoui l'ambassadeur de Chine. D'après Chen Zhihong, son pays a contribué pour plus de 70% à la réduction de la pauvreté mondiale et pour plus de 30% à la croissance économique de la planète. Malgré de multiples crises du monde, l'économie chinoise a continué à s'améliorer de manière stable, a-t-il salué. Ajoutant que son Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 5,2% en 2023 et une augmentation de 5% au cours du premier semestre 2024.
Afin de démontrer la solidarité du peuple chinois et de soulager la souffrance de la population malienne, son gouvernement a décidé, sur la base de 2.000 tonnes d'aide alimentaire sur le point d'arriver au Mali, de fournir en supplément un appui alimentaire d'urgence d'une valeur d'environ 1,7 milliard Fcfa au peuple malien, a indiqué Chen Zhihong. Selon le diplomate chinois, 2024 est une année fructueuse pour le partenariat sino-malien. «Les relations entre la Chine et le Mali ont maintenu un développement stable et positif>> a-t-il rappelé. Mieux, la coopération ne cesse de s'élargir et de s'approfondir.

Pour l'ambassadeur de Chine, l'acquis le plus important des relations sino-maliennes de cette année est sans nul doute la rencontre historique entre le président Xi Jinping et son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, à Beijing en marge du récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Cette suprême rencontre réussie a non seulement indiqué l'orientation du développement des relations entre les deux pays, mais également insufflé une forte dynamique à la coopération dans divers domaines, a indiqué le diplomate chinois. 
Assurant que la partie chinoise travaillera avec son partenaire malien pour mettre en œuvre minutieusement les consensus entre les deux chefs d'État. Cela, afin que le partenariat stratégique sino-malien porte davantage de fruits et profite de plus en plus aux deux peuples. Sur l'action de partenariat pour la prospérité du commerce, a-t-il signalé, le gouvernement chinois a décidé d'accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits exportés vers la Chine par notre pays.

Enfin, sur l'Action de partenanat pour la sécurité commune, la partie chinoise continue d'envoyer des experts militaires chinois au Mail et d'offrir des places de formation aux officiers des FAMA, pour soutenir sa défense nationale et son dévelopoement militare. La partie chinoise comprend et soutient pleinement les efforts des forces armees maliennes pour sauvegarder la souve raineté nationale et rétable la paix et la sécurité. 
Pour sa part le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop qui s'est réjoui de ce partenariat entre les plus Hautes Autorites de Mall et de la Chine basé sur le respect de la souveraineté et le priorité mise sur les besoins el intérêts de nos populations.  
Depuis quelques années, les relations entre le Mall et la Chine nе cessent de prendre de l'ampleur et ce, au grand bonheur des populations de nos deux pays. La nouvelle dynamique ainsi insufflée a cette cooperation bilatérale participe de la volonté des plus hautes Autorités de faire de cette coopération une relation exemplaire empreinte d'amitié et de solidarité. 
Ce partenanal s'est traduit sur le plan politique, par une vision et une approche communes sur des sujets comme le respect de l'intégrite territoriale, avec l'assurance que le Mali reste fidele au pencipe d'une Republique Poculiare die Chine un et indivisible

Pour terminer son allocution le ministre Diop a réaffirmé que la Chine peut compter sur le soutien constant du Mali sur les questions relatives à Taiwan,  au Xinjiang et au Tibet.
Issoufi MAIGA