Diplomatie : Célébration joyeuse du Nouvel An chinois (Année du Dragon) à Bamako par l'ambassade de Chine au Mali 


La salle des banquets du CICB à Bamako a été le théâtre d'une célébration remarquable, ce dimanche 4 février 2024, organisée par S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali, pour marquer le Nouvel An chinois, l'année du dragon. L'événement a rassemblé une multitude de personnalités, notamment les membres du gouvernement, des diplomates accrédités, des artistes, des représentants des médias et bien d'autres invités de marque.
Dans son allocution de bienvenue, Son Excellence CHEN a souligné la Fête du Printemps de l'Année du Dragon  comme la Fête de Tabaski dans les pays musulmans. La Fête du Printemps est la fête traditionnelle la plus importante et la plus animée en Chine, qui symbolise l'unité familiale et la solidarité sociale en Chine. Il a rappelé que l'année 2023 a été marquée par des transformations historiques pour le peuple chinois, ainsi que par le dixième anniversaire de l'Initiative "la Ceinture et la Route". Cette initiative est désormais la plus vaste plateforme de coopération internationale pour les pays participants et partenaires. Avant d'ajouter que l’année 2023 est une année de progrès et de récoltes pour la relation sino-malienne. La confiance politique mutuelle n’a cessé d’approfondir. Les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets d'intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l'intégrité territoriale et la voie de développement indépendante.  En tant que partenaire fraternel, la Chine a accompagné et accompagnera toujours le Mali sur sa voie de développement indépendante, a-t-il déclaré. 
SEM. CHEN a également annoncé que 2024 marquait le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Il a affirmé l'engagement continu à construire une communauté de destin sino-malienne.
La soirée de gala a été marquée des performances artistiques mettant en valeur la richesse culturelle chinoise et malienne, notamment des démonstrations d'arts martiaux et de danse chorégraphique.
Un monde de Chinois et de Maliens dans la salle du CICB témoigne des excellentes relations entre la Chine et le Mali, et de leur désir de renforcer encore davantage ces liens fraternels entre les deux pays. 
Issoufi MAIGA