Hadh et deuil...
Hadj 2024:
1301 morts répertoriés...
Au total ils sont 1 833 164 pèlerins à effectuer le hadj cette année, dont 875 027 femmes, 958 137 hommes, 1 611 310 étrangers et 221 854 locaux, selon l'autorité générale des statistiques de l'Arabie Saoudite. Parmi ces pèlerins, 1301 ont trouvé la mort contre plus de 200 durant l'année précédente.
À la Mecque, les Maliens ont effectué leurs rituels dans les bonnes conditions. Les premiers vols des pèlerins sont déjà arrivés à Bamako depuis le dimanche 23 et se poursuivra jusqu'au 27 juin pour la filière gouvernementale, d'après les autorités du hadj.
En effet, les autorités saoudiennes ont officiellement communiqué, ce dimanche 23 juin, le nombre de décès enregistré lors du Hadj 2024. Pèlerinage accompli entre le 14 et le 19 juin dernier par la communauté musulmane, à la Mecque. Le bilan officiel fait état de 1301 morts dont 83 % des victimes sont des pèlerins en situation illégale, selon le gouvernement saoudien. Contrairement à la saison 2022-23, durant la quelle il n y en a eu qu'environ 200 cas de décès, selon des sources officielles.
Selon Dr. Ousmane Solih Traoré, président de la sous-commission religieuse, dans une vidéo postée avant le dernier rituel (le tawaf de au-revoir), une recommandation du prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui) avant le départ des pèlerins dans leurs pays d'origine, les nôtres ont pu effectuer toutes les activités du hadj dans des bonnes conditions. << Nous avons effectué les rituels dans les bonnes conditions. Tout est passé dans les normes>>, a-t-il dit. Il a salué les efforts des autorités saoudiennes qui, selon lui, ont tout mis en œuvre pour que les activités du hadj puissent se tenir dans les bonnes conditions. Il a également salué les efforts du gouvernement malien qui ont permis aux pèlerins d'effectuer leurs rituels dans les bonnes conditions.
4 septembre 2024, date officielle du lancement du processus pour le Hadj 2025 au Mali : Même quoto que l'année dernière
Les autorités du hadj du Mali ont reçu le quota et le chronogramme pour le hadj 2025. C'est le même quota qui a été reconduit. Les documents ont été officiellement rendus à nos autorités des mains du ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Dr. Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah. C'était au cours du lancement officiel du Hadj 2025, selon le directeur général de la Maison du Hadj.
<< le Mali a été beaucoup honoré parmi les pays Africains. Le Mali a respecté ses engagements. Le quota pour le pèlerinage 2025 est de 13 323 pèlerins. C'est le même quota que celui de 2024. Ils nous ont instruit de lancer le Hadj très vite possible, maximum à un mois de notre retour. Le 4 septembre 2024 nous allons lancer officiellement le hadj au Mali. Nous allons faire tout pour respecter le chronogramme. Nous allons bien sensibiliser et former nos pèlerins afin de respecter les exigences des autorités saoudiennes>>, a expliqué Dr. Abdoul Fatah Cissé, directeur général de la Maison du Hadj.
Pourquoi autant de morts pendant cet important rituel annuel des musulmans ?
Les plus grands nombres de décès ont été enregistrés le samedi 15 juin, lorsque les pèlerins se sont rassemblés pendant des heures sur le mont Arafat, et le dimanche 16 juin, lorsqu’ils ont participé au rituel de la « lapidation du diable » à Mina, selon les autorités saoudiennes.
1 301 pèlerins morts lors du hadj 2024. Oui, c'est le nombre officiel que les autorités saoudiennes ont fourni ce week-end. Les causes de ces décès évoquées par eux cette année sont: "l'accomplissement du grand pèlerinage sous des chaleurs caniculaires par les pèlerins. Et la plupart d’entre eux n’étaient pas munis d’autorisations". Or les pèlerins sont la plupart des personnes âgées, probablement des personnes malades de Diabète, de l'hypertension etc.
En effet, pour accomplir le Hadj, un pèlerin doit demander un visa spécial. Il se trouve que certaines personnes tentent de se rendre également au pèlerinage sans les documents nécessaires. Pour les autorités saoudiennes, situation a contribué à augmenter le taux de décès. Car ces pèlerins en situation"illégale" évitent souvent les autorités, même lorsqu'ils ont besoin d'aide. Ils sont même accusés d'être à l'origine de la surpopulation de certaines tentes. Selon eux, la seule journée de dimanche 16 juin a enregistré plus 27 000 cas d’épuisement dus à la chaleur, selon le ministère saoudien de la santé. Lundi 17 juin, les autorités ont alerté sur la température qui était de 51,8 degrés.
« Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1 301, dont 83 % n’étaient pas autorisés à accomplir le hadj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Malgré ce taux, le ministre de la santé saoudien, Fahad Al-Jalajel, a indiqué que la gestion du grand pèlerinage musulman a été une réussite, selon SPA. D'après lui, le système de santé avait « fourni plus de 465 000 services de traitement spécialisés, dont 141 000 services à ceux qui n’ont pas obtenu l’autorisation officielle d’effectuer le hadj », selon la même source.
Comment identifier les non autorisés parmi les pèlerins autorisés ?
Selon les autorités du hadj, les pèlerins en situation irrégulière sont identifiés à l'aide de cartes Nusuk, qui sont remises aux pèlerins officiels et qui contiennent un code-barres permettant d'entrer dans les lieux saints.
Les morts dans les rangs africains
Sur les 11 227 pèlerins Tunisiens, une trentaine ont trouvé la mort. l'Égypte se taille la part du lion en Afrique malheureusement, 658 égyptiens décédés. Parmi eux, 630 n'avaient pas d'autorisations. Il y a eu 5 cas de décès côté Marocain. Il y a eu également 5 décès parmi les 12 860 pèlerins Sénégalais. Il y a eu 2 décès enregistrés côté Nigérian, selon des sources consulaires.
Pourquoi l'Égypte se taille la part du lion ?
Les autorités égyptiennes ont découvert des sociétés touristiques, au nombre de 16, qui ont fait voyager des pèlerins illégalement pour le hadj. Elles ont déjà ordonné la révocation de leurs licences. Et les responsables de ces sociétés ont été renvoyés devant le parquet pour « fraude », selon les mêmes sources.
Est-ce le plus grand nombre de décès enregistré lors du pèlerinage ?
Le record du pèlerinage de 2015 n'a pas été atteint. L'on se rappelle, lors de ce hadj, plus de 2 000 pèlerins ont été déclarés morts à la suite d'une bousculade à Mina, par plus de 30 pays, même si les autorités saoudiennes avaient déclaré un bilan de 769 morts. Bilan établi seulement en deux jours du drame. <<Une marrée humaine quittant le lieu de lapidation du satan s'est croisé avec une foule venant en sens inverse>>, c'était la cause du drame selon les autorités saoudiennes qui ont évoquées un problème de discipline des pèlerins.
L’Iran avait enregistré le plus grand nombre de victimes 464 devant le Mali 282. Suivi du Nigeria : 199 morts, et de l'Égypte : 182 morts. Selon les autorités de ces pays. Il s’agissait d'une catastrophe la plus meurtrière survenue lors d'un hadj. Une autre bousculade la plus grave remonte au 2 juillet 1990. Un mouvement de foule dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi les pèlerins. La plupart étaient des asiatiques, d'après nos recherches dans un article publié par Jeune Afrique.
Les dispositifs mis en place pour la prise en charge des pèlerins
Selon un communiqué du gouvernement, pour ce hadj, il y avait 189 hôpitaux, des centres de santé et des cliniques mobiles, d'une capacité totale de plus de 6 500 lits, et de plus de 40 000 membres du personnel médical, technique et administratif, ainsi que de bénévoles à la disposition des pèlerins.
Ces dispositifs étaient soutenus par plus de 370 ambulances, sept ambulances aériennes et un solide réseau logistique comprenant 12 laboratoires, 60 camions de ravitaillement et trois entrepôts médicaux mobiles stratégiquement positionnés sur les lieux saints.
Que se passe-t-il si une personne meurt en accomplissant le Hadj ?
Selon les autorités saoudiennes, lorsqu'un pèlerin meurt pendant qu'il accomplit le Hadj, le décès est signalé à la mission du Hadj. Celle-ci utilise des bracelets ou des cartes d'identité pour confirmer l'identité du pèlerin. Ils obtiennent ensuite un certificat médical et l'Arabie saoudite délivre un certificat de décès.
Les prières funéraires se font dans des mosquées importantes comme Masjid al-Haram à la Mecque ou la Mosquée du Prophète à Médine, selon le lieu du décès. Le corps est lavé, enveloppé et transporté dans des congélateurs fournis par le gouvernement saoudien, qui couvre tous les frais. Les enterrements sont simples, sans marqueurs, avec parfois plusieurs corps au même endroit. Le livre du cimetière indique qui est enterré à quel endroit, de sorte que les familles peuvent visiter les tombes si elles le souhaitent.
Un certain nombre de cimetières a été préparé pour enterrer les pèlerins qui meurent pendant le Hajj. Il s’agit des cimetières de Jannat Al-Mala à La Mecque, Jannat Al-Baqi à Médine, le cimetière Al-Adl, le cimetière des martyrs d'Al-Haram, le cimetière d'Al-Rabway et le cimetière d'Arafat.
Si certains diabolisent la mort des pèlerins sur les lieux saints de l'islam, tel n'est pas le cas pour les croyants musulmans, les pèlerins et leurs proches. Pour eux, même si mourir loin des siens fait plus mal, c'est la plus belle manière de partir. Une grâce de Dieu que beaucoup n'auront pas la chance.
qu'Allah facilite le hadj (un des cinq piliers de l'islam à accomplir en cas de moyens) à tous les musulmans. Amen! Vivement le pèlerinage 2025 !
Moussa Sékou Diaby
Partager :
Nouveau commentaire