Sénou : 580 150 euros saisis à l’Aeroport par les gabelous

Sénou : 580 150 euros saisis à l’Aeroport par les gabelous
Le bureau des douanes de l’Aeroport international Président Modibo Keita de Sénou, relevant de la Direction régionale du District et la Cellule de ciblage de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), a procédé, ce lundi 26 mai, à la saisie de 580 150 euros dissimulés dans la valise d’un voyageur sur un vol à destination de la l’Afrique centrale.
Selon l'administration douanière, cette saisie entre en ligne directe de la mise en œuvre du récent plan d’actions instruit par le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou afin d’ajuster certaines interventions du service pour faire face à certains courants de fraude. Pour elle, cette interception témoigne de l’efficacité des dispositifs mis en place par la Direction Générale des Douanes dans ce sens.

Aux dires de l'administration douanière, ce succès opérationnel est d’autant plus remarquable qu’il s’est déroulé alors même que l’Inspecteur Général Amadou KONATÉ, Directeur Général des Douanes, présidait à Kinshasa la Réunion des Experts en prélude à la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD AOC) en qualité de Vice Président de cette région. 
Pour elle, cette coïncidence illustre à la fois le leadership structurant de l’Inspecteur Général KONATÉ à l’échelle régionale, et la solidité des équipes placées sous son commandement, capables de frapper fort sur le terrain en son absence. Le patron des gabelous a salué l’esprit d’équipe des deux structures de contrôle déployées sur la plateforme aéroportuaire. 
<< Grâce à un travail rigoureux de ciblage et d’analyse du renseignement, les agents des Douanes ont identifié le passager suspect et ont procédé au contrôle ayant permis la découverte de cette importante somme, dissimulée en violation manifeste de la réglementation en vigueur sur le transport transfrontalier de devises>>, s'est réjoui l'administration douanière.
Qui explique que cette saisie réaffirme l’engagement des Douanes maliennes dans la lutte contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et la criminalité transnationale organisée. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation des services douaniers impulsée par les Autorités de la Transition, avec un accent particulier sur le renseignement, l’anticipation et la maîtrise du risque.
Le Directeur Général des Douanes, depuis sa position, félicite l’ensemble des agents mobilisés pour leur professionnalisme et leur engagement exemplaire au service de l’intérêt national. 
CCOM-DGD/Moussa Sékou Diaby