Tabagisme 

Entre fumeur et cigarette, qui fume l'autre ? 

La cigarette est un petit cylindre de papier rempli de tabac, un produit toxique, à forte dépendance, qui attire encore beaucoup de jeunes à cause de l’effet de groupe, de la curiosité et du stress. Elle est additionnée de produits chimiques (la Nicotine qui «stimule le système nerveux central», l'Ammoniac qui «renforce l’effet de la nicotine», l'Acétone, «solvant qu’on trouve dans les vernis à ongles», l'Arsenic, «poison industriel utilisé dans les pesticides», le Plomb, «métal lourd très toxique, autrefois utilisé dans les peintures et l’essence»… 
Si son goût n’est pas agréable au départ, la dépendance aide à    l’apprécier à la longue. Bien entendu: les dangers sont graves et durables, tant pour le fumeur que pour son entourage (tabagisme passif).
La consommation des cigarettes est devenue un phénomène chez les jeunes. Elle n’est pas un style mais un piège. Le tabagisme est une habitude nocive qui provoque une dépendance à la nicotine.  
Le tabac contient de la nicotine, substance hautement addictive, ainsi que plusieurs autres  composants chimiques ayant des effets négatifs sur la santé. Pour les consommateurs, plusieurs raisons expliquent leur première bouffée. À leurs dires, c'est pour  le besoin de «se sentir grand». S'y ajoutent, l'influence de certains adultes dont certains parents, les stars et célébrités 
Pour la première fois, la cigarette a un goût désagréable. Elle  irrite la gorge, donne la toux, des vertiges, etc. Mais pour un fumeur régulier, le goût peut sembler apaisant ou familier, mais cela vient surtout de la dépendance à la nicotine. 
Les cigarettes sont produites pour attirer les jeunes mais elles ne sont pas sans risques : cancer (des poumons, de la gorge, etc.), le vieillissement prématuré, la dépendance à la nicotine, la mauvaise haleine...
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes commencent à fumer par curiosité, par envie de faire comme les autres, pour gérer le stress ou simplement «essayer une fois». Mais derrière cette petite tige de tabac se cache une addiction silencieuse, des maladies graves et des regrets durables. Faudra savoir que les marques ont longtemps ciblé les jeunes avant qu’elle soit réglementée.
Certains jeunes fumeurs ont tendance à croire que la cigarette aide à faire passer les soucis et àse détendre.
 Faux ! Elle augmente l’anxiété à long terme. Ce qui se apparaît comme une «détente», est l'effet de la nicotine après une courte durée de sevrage. Ce n'est donc pas «cool».
En vérité, c’est un piège qui coûte cher à la santé, à la bourse à  court, moyen et long terme...  
Jeunes, cherchez-vous moyens à vous detendre? Alors, parlez, bougez, créez, respirez, riez, mais ne vous empoisonnez guère ! 
Il faudra que les consommateurs jeunes ou vieux ne laissent point les cigarettes diriger leur vie car une vie est sacrée et doit être protégée.
Pr en Pneumologie, Youssouf Toloba, donne des explications sur la consommation de la cigarette: 
«Le tabagisme provoque de nombreuses maladies, des bronchites aux cancers pulmonaires, en raison de la nicotine addictive et des goudrons toxiques. Le sevrage reste difficile : les substituts n’aident que partiellement, et la volonté du fumeur est primordiale. Le tabagisme passif est tout aussi nocif, mais la loi malienne interdisant de fumer dans les lieux publics, en place depuis 1996, est peu appliquée. Un sevrage encadré médicalement, surtout chez les personnes âgées, et des actions collectives sont essentielles pour freiner ce fléau.» Il poursuit: «pour les fumeurs âgés de plus de 40 ou 50 ans, un arrêt brutal peut provoquer un syndrome de sevrage avec des maux de tête, de l’irritabilité ou de l’anxiété. Ce syndrome nécessite un suivi médical».
Et d'insister sur la nécessité d'actions collectives comme «les campagnes de prévention, l’application de la loi, l'accompagnement psychologique et médical des fumeurs».
Jeune ou Vieux, soyez le changement, soyez l’exemple, soyez libre ! Ne laissez pas la cigarette gérer votre vie car elle vous fume plus que vous ne la fumez. Si vous consommateurs persistez à fumer, vous risquez d'y laisser votre dernier souffle.
La cigarette détruit et ne résout rien. Et cette inscription sur les paquets est assez édifiante :«LE TABAC NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ». 
Mais, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et plus sourd que celui qui ne veut entendre. 
Fatoumata Diaby

----