Mali : Ceux qui font Bourem...
đźź© CEUX QUI FONT BOUREM (35)
ABDOU ZOULLA TOURÉ, L'ÉTOILE DE BOUREM
Même lorsque le vent emporte les derniers espoirs de nombreux fils et filles de la contrée du Foghas ; et que la poussière rouge habituelle de Bourem cache l’horizon, il arrive que des compatriotes résidant, choisissent de marcher à contre-courant.
Pas pour briller, mais pour éclairer.
Celui qui détient ainsi, et familièrement, les initiales AZT en fait partie durant cette dernière décennie. Son nom a eu la chance d'être estampillé, avec respect, dans les ruelles de Bourem, au marché, dans les cours d’école et au bord des terrains de football.
Abdou Zoulla Touré, à première vue, n’a rien d’un héros. Taille moyenne, regard paisible, voix douce. Mais sous cette apparence calme vit un feu ancien : celui des édificateurs contemporains, des infatigables pionniers, des hommes portés par une conviction plus grande qu’eux.
Issu d’un coin oublié du pays comme Bourem, il aurait pu partir.
Il aurait pu fuir la poussière et l’oubli.
Mais il a préféré semer ses programmes de développement là où beaucoup ne voyaient plus rien pousser. Avec son diplôme de technicien agro-pastoral et sa licence en gestion, il n’a pas cherché un bureau climatisé au Sud du pays. Il a choisi Bourem, sa terre, son combat.
Agent Communautaire qui dirigera les Programmes de Développement après, AZT a naturellement arpenté des villages, fractions et hameaux. Il a rencontré les communautés avec leurs espoirs et leurs acquis. Mais il n’a jamais compté les heures. Ni les jours.
Dans ces bleds, il parle peu, mais écoute beaucoup. Il aide, il répare, il organise. Il rêve aussi. Et il transmet ses rêves aux jeunes, aux femmes, aux oubliés.
Sa passion pour la jeunesse l’a poussé à créer des coupes de football, fonder un club qui s'est arrogé d'ailleurs le titre inédit à Bourem de Champion Régional de Gao, pour aller jouer à Bamako la Montée en Ligue 1 ; récompenser les meilleurs élèves de certaines Ecoles Fondamentales, avec des kits scolaires et des lampes solaires. Car pour lui, le futur se prépare en douce, dans l’éducation, dans la confiance et le ballon rond.
AZT est aussi ce qu’on appelle un homme de paix.
Avec l’UNICEF ou World Vision, des Organisations Non Gouvernementales, il a construit des passerelles entre les humains, entre les générations, entre les espoirs dispersés de Bourem !
Aujourd’hui, Abdou Zoulla Touré, un jeune assez sobre et discret malgré tout, ne cherche pas de médaille à partir de ses actions. Sa récompense est dans les yeux de ces jeunes qu’il a aidés à croire en eux, comme chaque soir de ce mois de Septembre 2025, avec la joie et les claquements de mains de ces nombreuses jeunes filles de Bourem, qui prennent d'assaut le Terrain Municipal, après chaque but marqué par un enfant du Quartier en compétition. Preuve d'un sourire d’une communauté de Bourem debout, enfin !
Pouvait-on refermer sa page sans ajouter que Abdou Zoulla Touré, naguère Chef Service Local de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de Bourem, c’est aussi la relance du Mouvement des Pionniers à l’occasion du Cinquantenaire du Mali en 2010. Et surtout enfin le souffle du Festival Tamasonghoï, qui fut, surtout à ses débuts, un puissant levier de promotion du vivre-ensemble entre les communautés, cette richesse qui a toujours fait la singularité de Bourem.
Abdou Zoulla Touré, à la fin, est le souffle vivant, l'étoile contemporaine d'une communauté de Bourem qui refuse de plier !
*Source BURAM TIIRAA*
Partager :
Nouveau commentaire