SODAS:

Entre plaisir et danger pour la santé

Appelées sodas, ces  boissons gazeuses sont non alcoolisées, carbonatée (c’est-à-dire contenant du dioxyde de carbone dissous) et souvent sucrées et aromatisées.
Elles peuvent être colorées, parfumées, avec ou sans caféine, et vendues en bouteille ou en canette.
C’est une boisson pleine de sucre avec comme risques, une prise de poids, des caries, du diabète, des brûlures d’estomac, une addiction au sucre…

Ces breuvages  occupent une place importante dans nos habitudes alimentaires, surtout chez les jeunes. Leur goût sucré, ainsi que leur effet rafraîchissant séduisent de nombreux consommateurs, surtout en période de chaleur. Ces boissons procurent de l’énergie grâce à leur forte teneur en sucre ou en caféine, ce qui les rend très appréciées lors des moments de fatigue. Mais derrière ce plaisir instantané se cachent plusieurs dangers pour la santé. Dixit Mamadou Diepkilé, nutritionniste : «les boissons gazeuses, surtout les sodas sucrés, sont néfastes pour la santé. Elles apportent beaucoup de calories sous forme de sucres ajoutés sans nutriments essentiels ; leur qualité nutritionnelle est faible. Leur consommation régulière augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique».

Sur le plan digestif, le gaz contenu dans ces boissons entraîne souvent ballonnements et inconfort. Ce qui rend ces boissons attractives sont : le goût sucré qui stimule le cerveau et déclenche la libération de dopamine (hormone du plaisir), le gaz qui procure une sensation de fraîcheur immédiate et le marketing qui joue sur les émotions : jeunesse, énergie, bonheur, liberté…

Les boissons gazeuses représentent un plaisir éphémère mais un risque durable pour la santé si elles sont consommées sans modération. Entre le goût sucré qui séduit et les effets néfastes qu’elles entraînent, il est essentiel de trouver un équilibre : se faire plaisir, oui, mais en préservant sa santé.

En vue de préserver sa santé, il est conseillé de limiter leur consommation et de privilégier l’eau, les jus naturels ou les boissons sans sucre. Les boissons gazeuses peuvent être consommées à l’occasion, mais leur excès met en danger l’équilibre alimentaire et le bien-être général.

Fatoumata Diaby