ANCD: POUR MAUVAISE GESTION ET GRAVES SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENTS...

ANCD: POUR MAUVAISE GESTION ET GRAVES SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENTS...
Les travailleurs font appel au VEGAL 

Gestion complaisante, conditions de traitement inhumaines et dégradantes, non paiement des compléments de salaires et des primes depuis 14 mois... Les travailleurs de l’ANCD, à bout de souffle, demandent l’audit financier et le départ de la directrice.

La situation des agents de l’Agence Nationale de la Communication pour le Développement est de plus en plus lamentable et la lueur d’espoir suscitée par la volonté politique affichée des plus hautes autorités pour relever cette structure semble vaine. La Mauvaise gestion ainsi qu’une gestion complaisante semblent s’installer durablement dans cette structure. Les Subvention de l’État, les innombrables marchés exécutés par la structure ne semblent avoir aucun impact financier sur l’Agence. Pis ! Les travailleurs vivent dans des conditions de travail très dégradantes, voire inhumaines. 
Et le Comité Syndical de l’Agence Nationale de Communication (ANCD) a déjà sonné le tocsin le 02 Avril dernier à travers une cessation de travail de 48 heures pour protester contre le manque de respect et de considération affichée de la Directrice à l’endroit des agents qui étaient venus la rencontrer à la veille de la fête de Ramadan pour discuter du non-paiement des compléments de salaire avant la fête, malgré la situation financière améliorée de l’agence. La Directrice a alors tenu un discours insultant et provocateur  en ces termes «J’ai autres choses à faire que d’écouter vos sottises», a-t-elle lancé en quittant la cour du service, laissant les agents dans le désarroi, ne sachant comment retourner dans leurs familles pour gérer les dépenses de la fête.   
C’est ainsi que les travailleurs excédés, après la fête, ont décidé d’observer un arrêt de travail. À l'issue  de cet arrêt de travail, les agents, soucieux de leurs conditions de traitement inhumaines et végétatives, sous la houlette de leur syndicat, ont déposé de façon formelle, un préavis de grève de quarante-huit heures (48 h) du 24 au 30 avril 2025. En cas de non-satisfaction, ils observeront alors  une grève de soixante-douze (72) heures. 

Que reproche le syndicat à la Directrice de l’ANDC ?

Le premier grief du Syndicat est la mauvaise volonté affichée de la directrice d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses agents. S'y ajoute le non-paiement des primes et indemnités depuis maintenant plus d’une année. C’est une situation qui joue négativement sur les conditions de vie et de travail des Agents contractuels de l’ANCD totalement démunis.
Une amorce d'entente  entre la Direction Générale de l’ANCD et les travailleurs pour l’institutionnalisation de compléments de salaires pendant l’année 2025 dans l’optique du lancement du processus pouvant conduire à l’autonomisation de l’ANCD, avait été trouvé. Là aussi, par manque d'égard, la Directrice a unilatéralement piétiné cet accord pour des raisons obscures qu’elle partage avec son agent comptable. Il s'avère que  l’Agent comptable refuse systématiquement de poursuivre l’application de la Décision N°2025-00010/ANCD-DG portant institutionnalisation des compléments de salaire mensuels du personnel de l’ANCD qui avaient été engagés pour six mois puis mandatés ce, après le paiement des compléments de salaire du mois de janvier 2025.

 Grave  entrave aux droits fondamentaux des agents et sans le moindre argument !

Pourtant, au même moment, l’Agent comptable, avec la bénédiction de la même directrice, a fait face à des dépenses fallacieuses à travers le paiement de matériels et mobiliers sans que le besoin ne soit exprimé par les travailleurs. Il y a pire: certains agents fonctionnaires considérés comme des amies intimes de la Directrice ont bénéficié de gratifications douteuses

Directrice de l’ANCD et Présidente de la Croix Rouge: entre mauvaise gestion et double emplois. 

La mauvaise gestion des fonds de l’Agence Nationale de Communication est évidente  
Des dépenses imprévues  sont engagées sans la moindre approbation  et en violation des règles et de l'orthodoxie budgétaire et financière. Ici, on ne parvient plus  à faire la part des choses entre fonds personnels  et biens publics. Le tout étant géré selon la convenance de Madame la Directrice.
Raisons pour lesquelles, le personnel demande un audit de la gestion par le Bureau du Vérificateur Général (VEGAL). 
Par ailleurs, la Directrice Générale de l’Agence se soucie aujourd’hui plus de la Croix-Rouge Malienne dont elle assure la présidente que de l’ANCD qui souffre par manque de bon leadership. Cette situation est un  cas  flagrant de cumul de postes. La présidente de la Croix rouge Malienne, une organisation non étatique, est dotée de responsabilités importantes qui vont au-delà de la simple présidence des séances de réunions. En sa qualité de présidente de la Croix-Rouge malienne, Elle est sollicitée aux différentes rencontres de la structure aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur du pays avec ce que cela comporte en termes de faveurs. 
C'est bien ce qui
l’empêche de s'occuper pleinement de  l’ANCD dont elle est Directrice Générale.  
Les travailleurs avaient pourtant nourri beaucoup d’espoir lorsque les plus hautes autorités de notre pays ont décidé d’épauler véritablement cette entreprise. Ainsi, ces dernières années, l’Agence a bénéficié de ́nombreux marchés de communication notamment la couverture médiatique des recensements généraux Agricoles (RGA) ainsi que plusieurs magazines et films documentaires institutionnels de beaucoup de départements et services publics. 
Il y a donc urgence à agir pour éviter le pire pour ce bel outil de communication au service du développement de notre pays. 

L’ANCD a aujourd’hui besoin d’un leader compétent, un patriote travailleur, honnête, non budgétivore qui se soucie de l’avenir de ce service.
NB: En vue d'obtenir la réaction de la Directrice, nous avions effectué un déplacement sur place ce mercredi 23 Avril vers 16 h, à la Direction de l'ANCD. Ce fut pour nous entendre dire par un Assistant que Madame la Directrice est occupée. Point !
Nous ne désespérons pas de la rencontrer en vue de recueillir sa réaction face à ces graves accusations.



À suivre...



Baladji Touré