SANTÉ : Laboratoire National de la Santé  avec un projet de budget 872 420 663f contre 1 082 088 000f en 2023 soit une diminution de 19%.
Les Administrateurs du Laboratoire National de la Santé (LNS) se sont réunis ce jeudi 28 mars 2024 pour la tenue de la 34ème session ordinaire de leur Conseil d’administration (CA), présidée par Dr Abdalaye keita, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, en présence du Directeur Général adjoint du LNS, le Dr Seydou Coulibaly.
L’ordre du jour portait sur l’examen des activités réalisées, l'état d'exécution du budget 2023 et les ambitions affichées pour l'exercice 2024.
Le Directeur Général du LNS a affirmé que, grâce à l’accompagnement de ses Administrateurs, sa structure avait mobilisé près de 70% soit 756 325 419 FCFA au 31 décembre 2023 pour une prévision qui s'élevait à 1 082 088 000 FCFA. Les dépenses ont connu un taux d'exécution de 97% (730 907 475 FCFA) par rapport aux recettes mobilisées. La surveillance de la qualité des produits a concerné 2 350 échantillons, dont 1 016 médicaments, 799 aliments et boissons et 535 échantillons d’eaux, dont 30% n’étaient pas conformes aux spécifications requises. 
Ces résultats, ajoutera le Dr Seydou Coulibaly, ont accompagné certains événements majeurs, Le maintien de l'accréditation ISO/CEI-17025 pour les activités d'essai en Produits Pharmaceutiques; L'amélioration du concept de surveillance de la qualité des produits par: l'intensification du contrôle des médicaments grâce à la surveillance post-markéting basée sur le risque à travers un groupe technique de travail impliquant d'autres structures du MSDS; le contrôle de qualité des eaux des unités agréées de production d'eau en sachet; le contrôle de qualité des plats cuisinés de certains grands hôtels de la place; l'analyse de la presque totalité des échantillons reçus dans le cadre des demandes d'Autorisation de Mise sur le Marché; la notification systématique et règlementaire des cas de non-conformité des médicaments à la DPM.

Selon les explications du Dr Coulibaly, malgré des résultats appréciables, le LNS a connu des difficultés notamment :l'insuffisance des ressources financières pour l'acquisition des équipements nécessaires, la maintenance curative et préventive des équipements; l'approvisionnement acceptable en intrants d'analyse et le renforcement des capacités techniques du personnel; des difficultés technique et financière pour participer annuellement à un maximum d'essais d'inter comparaison et d'essais d'aptitude indispensables au maintien de l'accréditation au référentiel 17025; et des difficultés d'accès aux structures certifiées pour calibrer et qualifier les équipements conformément aux exigences normatives.
Pour réaliser ses ambitions en 2014, le LNS a sollicité l’appui des Administrateurs, pour un projet de budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 872 millions de FCFA afin de lui permettre de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité des services.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr keita en appelle aux orientations utiles des administrateurs pour les mesures qui s'imposent et d'indiquer des axes stratégiques pour mieux protéger les populations contre la consommation des produits de mauvaise qualité. Après avoir bien apprécié les efforts déployés par le LNS déclara que son département ne ménagerait aucun effort pour la réalisation de ses ambitions.
Issoufi MAIGA