Une éducation pour l'environnement..
GreenKids 2025 : Les élèves s'engagent pour une éducation environnementale durable au Mali
La cérémonie de clôture du programme GreenKids s’est tenue le samedi 14 juin 2025 à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye. Présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Doumbia Mariam Tangara, elle a réuni plusieurs personnalités dont le ministre de l’Éducation nationale, l’ambassadeur de Belgique, des représentants de l’UNESCO, du PNUD, ainsi que 200 élèves venus de divers établissements de Bamako.
Placée sous le thème « Plaidoyer pour l’intégration de l’éducation environnementale dans le système éducatif malien », la rencontre a été l’occasion pour les élèves de formuler des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs. Ces jeunes, fortement mobilisés autour des enjeux climatiques, ont exprimé leur volonté d’être des acteurs du changement.
Pour Mme Cissé Zeinaba Narabène, présidente du Réseau des Jeunes Sahéliens pour le Climat (RJSCLIM), le programme GreenKids représente un acte de foi envers la planète, fondé sur la compréhension, l’action et l’innovation. En 2025, GreenKids a permis de doter 20 écoles en kits d’assainissement et de planter 200 arbres dans Bamako et ses environs.
L’événement a souligné l’importance d’une éducation environnementale systématique, afin de bâtir une génération consciente et résiliente face aux défis climatiques.
Issoufi MAIGA
Partager :
Nouveau commentaire