Maroc-Mali: SEM Driss Isbayene reçoit le titre du meilleur diplomate..

Maroc-Mali: SEM Driss Isbayene reçoit le titre du meilleur diplomate..
Diplomate le plus influent au Mali: L’ambassadeur du Maroc SEM Driss Isbayene au temple des immortels                

En raison de son engagement constant aux côtés de notre pays, l’ambassadeur du Royaume du Maroc SEM Driss Isbayene, a été honoré, lors de la 9ᵉ  édition de Kèwalé Awards, du prix   Alpha Oumar Konaré du “Diplomate le plus influent résidant au Mali”.                                                                   A César ce qui revient à César. L'ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, SEM Driss Isbayene, n'a nullement volé cette distinction honorifique. Si l'on réfère de ses prouesses pour la consolidation et le développement de la coopération, sous diverses formes, entre nos deux pays. D'ailleurs cette consécration intervenue, le 21 septembre dernier à l'hôtel de l'amitié lors de remise des trophées Kèwalé Awards 2025, est une reconnaissance infime de la valeur diplomatique du représentant du Royaume chérifien dans notre pays. Faut-il d'abord rappeler que la Nuit des Kèwalé Awards est une  cérémonie qui est devenue au fil des ans un rendez-vous majeur de la reconnaissance des talents et personnalités qui marquent la vie publique malienne. Parmi les distinctions les plus attendues, le Prix Alpha Oumar Konaré du “Diplomate le plus influent résidant au Mali” a été attribué à Son Excellence Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali.
Ce prix, remis par Kèwalé People Magazine, récompense l’action diplomatique du représentant du Maroc et son rôle dans le renforcement des liens historiques entre Bamako et Rabat. Les organisateurs ont salué une personnalité “proche des autorités comme de la société civile, et soucieuse de promouvoir un dialogue franc au service de la coopération Sud-Sud”.
Sélectionné parmi les représentants de plusieurs nations qui se sont illustrées par leurs contributions diplomatiques, l’Ambassadeur du Maroc a été distingué sur la base des délibérations d’un panel de journalistes. Cette reconnaissance vient saluer l’engagement constant du Royaume en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable au Mali, porté par les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une intégration régionale et continentale renforcée.
Au-delà de son action institutionnelle, SEM Driss Isbayene est particulièrement salué pour son esprit fédérateur au sein des communautés diplomatiques et pour son rôle actif dans le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Mali.
Placé sous le nom de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, symbole d’ouverture et de rayonnement africain, ce prix diplomatique se veut un hommage aux valeurs d’engagement et de coopération. En l’attribuant à l’ambassadeur du Maroc, les Kèwalé Awards consacrent un parcours marqué par la disponibilité, l’écoute et la proximité avec les acteurs maliens.
Des personnalités politiques, économiques, culturelles et diplomatiques ont répondu présentes à la cérémonie de remise du prix. Comme pour confirmer que le rôle des Kèwalé Awards en tant que vitrine de l’excellence et du mérite au Mali et qui  met en lumière des figures dont l’action inspire et impacte la société.     SEM Driss Isbayene s’inscrit désormais, à travers cette distinction, au panthéon des lauréats qui contribuent au rayonnement du Mali sur la scène internationale, tout en consolidant les relations d’amitié entre nations africaines.

Issoufi MAIGA