Mali: Soutien à l'insécurité alimentaire..
L’Espagne soutient la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali avec une aide de 3 millions d’euros
La salle de réunion du commissariat à la Sécurité Alimentaire a servi de cadre ce jeudi 12 juin 2025 pour l'ambassadeur du Royaume d’Espagne a renforcé son appui au Mali en octroyant une contribution de 3 millions d’euros au Programme alimentaire mondial (PAM), destinée à venir en aide aux populations touchées par l’insécurité alimentaire. La cérémonie de remise officielle du chèque a été présidée par le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M.Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo, de la directrice adjointe du PAM, Jacqueline Flentge.
Un engagement renouvelé en faveur de la résilience alimentaire au Mali. C’est dans une atmosphère solennelle et empreinte de gratitude que le gouvernement du Mali et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont rendu hommage au Royaume d’Espagne pour sa générosité constante à l’égard des populations maliennes vulnérables. Les acteurs ont salué la contribution espagnole de 3 millions d’euros, soit plus de 1,9 milliard de Francs CFA, destinée à renforcer la réponse humanitaire face aux crises alimentaires et nutritionnelles.
Dans son allocution, le Commissaire à la Sécurité alimentaire a souligné la solidité du partenariat historique entre le Mali et l’Espagne. « Le Royaume d’Espagne s’illustre comme un partenaire fiable, toujours présent dans les moments les plus critiques », a-t-il déclaré. Il a exprimé, au nom du Dispositif national de sécurité alimentaire, sa « profonde gratitude au gouvernement espagnol pour ce geste de solidarité qui honore une grande nation ». Il a également salué l’implication personnelle de Son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne au Mali, rappelant l’importance d’un tel appui dans la vision stratégique de souveraineté alimentaire portée par les plus hautes autorités de l’État.
La nouvelle enveloppe permettra au PAM de mettre en œuvre une série d’activités multisectorielles au bénéfice de plus de 65 000 personnes dans les régions les plus touchées du pays : Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso. Le programme interviendra sur plusieurs volets : aide alimentaire d’urgence, assistance nutritionnelle, cantines scolaires, nutrition communautaire, renforcement de la résilience et moyens d’existence. Le couplage entre urgence et développement a été particulièrement salué.
L’ambassadeur espagnol a, pour sa part, réaffirmé la volonté de son pays d’œuvrer en faveur d’une solidarité internationale concrète, soulignant que « les défis globaux nécessitent une réponse partagée et coordonnée ». Il a exprimé le souhait de voir cette contribution s’inscrire dans la durée.
Prenant la parole au nom du PAM, le représentant-pays adjoint a exprimé, en l’absence du Directeur-pays Gian Carlo Cirri, une vive reconnaissance à l’égard du Royaume d’Espagne. « Ce n’est pas qu’un simple soutien financier, mais un véritable investissement dans l’avenir du Mali », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé qu’en 2024, grâce au soutien espagnol, plus de 50 000 personnes avaient déjà bénéficié d’une assistance vitale.
Malgré ces avancées, les besoins demeurent considérables. Le PAM a encore besoin de 91,4 millions de dollars (soit plus de 50 milliards de FCFA) d’ici la fin 2025 pour poursuivre ses interventions. Le représentant du PAM a ainsi lancé un appel à la mobilisation des partenaires, tout en réaffirmant l’engagement de l’agence onusienne à travailler en étroite collaboration avec le Commissariat à la Sécurité alimentaire.
Ce soutien espagnol intervient à un moment crucial où les besoins humanitaires augmentent dans plusieurs régions du pays affectées par la crise sécuritaire et les effets du changement climatique.
La cérémonie s’est achevée sur un appel à la synergie entre les partenaires techniques et financiers, et sur la volonté commune d’éradiquer durablement la faim au Mali. Comme l’a rappelé le Commissaire à la Sécurité alimentaire en citant Marcel Proust : « Soyons reconnaissants envers ceux qui nous donnent du bonheur, ils sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »
Issoufi MAIGA
Partager :
Nouveau commentaire