JCI: Une organisation au cœur des promotions...

JCI: Une organisation au cœur des promotions...
De l’adhésion à l’ascension : 
La jeune chambre internationale, un parcours riche d’opportunités - Vers l’autonomisation et le développement des jeunes

Ils ont entre 18 et 40 ans et partagent le même rêve : impacter positivement leurs communautés.

Réunis au sein de la Jeune Chambre Internationale (JCI), ces jeunes citoyens actifs développent leurs talents, exercent leur leadership et participent au développement de la société. Au Mali, cette ambition prend forme à travers la JCI-Mali, un réseau structuré de 53 organisations. Créée en 1993 avec la naissance de la JCI Bamako sous la présidence de Maître Issiaka Keita, puis renforcée par la création de la JCI Sikasso en 1994, JCI-Mali obtient son affiliation officielle à la JCI mondiale en 1995. Depuis, elle incarne un véritable levier d’action pour la jeunesse. De leur première adhésion à leurs responsabilités locales, voire nationales, ces jeunes Maliens vivent une expérience transformatrice dans laquelle  la motivation, le sens du service et le leadership sont les piliers.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation mondiale de jeunes âgés de 18 à 40 ans, présente dans plus de 120 pays à travers environ 5 000 organisations locales. Sa mission : offrir aux jeunes les opportunités de développement nécessaires pour créer des changements positifs. Au cœur de cette démarche, quatre domaines d’opportunité structurent l’action des membres : le développement personnel; l’action communautaire; l’internationalisme et le développement des affaires.
Au Mali, la JCI s’est imposée depuis trois décennies comme un véritable incubateur de talents et de leadership. Avec ses 53 organisation, JCI-Mali offre à ses membres un cadre d’apprentissage par l’action, de responsabilisation et de mise en réseau. À travers des projets communautaires, des campagnes de sensibilisation, des ateliers de formation ou des prises de parole en public, les jeunes acquièrent des compétences essentielles pour leur vie professionnelle et citoyenne.
Kadidiatou Badjourou KONÉ, Membre de la JCI, Universitaire à Bamako, explique ses motivations :
«C'est ce concept  au sein de la JCI  attestant qu'on peut être peut être sérieux et rigoureux tout en s’épanouissant. Après une année d’observation, j’ai intégré cette belle organisation en janvier 2025. Depuis mon intronisation, ma vie a pris un tournant : je suis devenue plus sociable, j’ai gagné confiance en moi, et surtout, j’ai retrouvé goût à la vie. Après la détection d’une tumeur au cerveau en phase terminale qui, grâce à Dieu, a pu être retirée  et le décès de ma mère peu après mon baccalauréat, j’étais profondément affectée. Mais la JCI m’a redonné de l’espoir. Elle joue un rôle essentiel dans ma rééducation, et m’apporte chaque jour des opportunités, des formations et un réseau bienveillant. Mon objectif est de bâtir une carrière inspirante et de rendre fiers mon père et mes proches. Pour moi, la JCI représente une famille incroyable».
À la JCI, les jeunes ne sont pas seulement membres, ils deviennent rapidement acteurs. Le principe fondamental de l’organisation repose sur le concept: «Un homme – un an – un mandat», qui vise à renouveler constamment les responsabilités pour permettre à chacun de s’exprimer, de grandir et de contribuer. Ce système favorise l’émergence rapide de compétences en leadership, en gestion de projet, en communication, ou encore en travail d’équipe. Par ses programmes, la JCI encourage les jeunes à identifier les besoins réels de leurs communautés et à concevoir des solutions concrètes et durables. L’objectif est de former une génération de citoyens actifs, prêts à influencer positivement leur environnement social, économique et politique.
«Je suis membre de la JCI Mali depuis 2017, année à laquelle j’ai été intronisé à la JCI- Tombouctou. Mon parcours m’a conduit du poste de président local en 2021 à celui de Président National en 2025. Pour moi, ce qui transforme un simple membre en leader, ce sont les formations, l’engagement communautaire et une vision tournée vers l’avenir. Cette année, mes priorités en tant que Président sont de renforcer la communication; promouvoir la JCI comme un réseau de jeunes leaders crédibles, et maximiser les opportunités d’employabilité et d’innovation pour nos membres. L’année 2025 est symbolique : elle marque les 110 ans de la JCI dans le monde et les 30 ans de JCI-Mali. Mon ambition est de hisser notre organisation au sommet de son influence. Pour moi, la JCI est la meilleure organisation juvénile au monde» souligne 
Elhadji Mahamane TOURÉ, Président National 2025 de JCl-Mali.
Confrontée à des défis majeurs, (chômage, manque d’orientation, faible accès aux opportunités, entre autres contraintes), la JCI apparaît comme une plateforme dynamique de renforcement des capacités. Elle forme des leaders, mais aussi des Entrepreneurs, des agents de développement, des citoyens conscients de leurs responsabilités. Plus qu’un simple réseau, la JCI est un état d’esprit : «apprendre, oser, agir et inspirer», tel est son credo. Elle favorise une culture de l’action et de la redevabilité, tout en renforçant l’autonomie et la capacité des jeunes à prendre leur avenir en main. 
De l’adhésion à l’ascension, la Jeune Chambre Internationale trace un chemin unique fait d’opportunités, de responsabilités et de transformation. Pour la jeunesse malienne, elle représente bien plus qu’une organisation : une école de vie, un tremplin vers l’autonomisation, et un levier concret pour bâtir un avenir à la hauteur de leurs ambitions.

Coumba DIAKITÉ 

...........................