Douanes maliennes : De Faux médicaments..
Banancoroni : plus de 900 cartons de faux médicaments saisis grâce à la vigilance des gabelous
Les agents de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), sous le leadership éclairé de l’Inspecteur général Amadou Konaté ont intercepté le samedi 21 juin dernier, à Banancoroni, une citerne bourrée de médicaments contrefaits, 515 cartons dissimulés dans des compartiments aménagés pour la fraude. Sur place, 450 autres cartons des mêmes produits ont été dénichés. Ce qui fait une saisie de 965 cartons de faux médicaments destinés aux marchés noirs.
Les renseignements douaniers ont permis une fois de plus, la saisie de plus de 900 cartons de faux médicaments dans un dépôt à Banancoroni, localité située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, après Sénou. Les fraudeurs utilisaient une citerne pour faire rentrer où faire sortir ces produits prohibés destinés à la consommation. L'on y voyait des contrefaçons de diclofenac, des quinine injectables, des médicaments vitaminés et énergisants, des médicaments contre le palu, etc. Avec cette saisie les gabelous préservent ainsi la santé des citoyens.
En effet, la citerne, de prime abord banale, prédestinée à transporter du carburant, avait été compartimentée de manière professionnelle pour accueillir, à la place du carburant, un impressionnant stock de produits pharmaceutiques contrefaits. Parmi ces derniers figuraient notamment des substances dopantes et des aphrodisiaques illicites, destinés à alimenter les sites d’orpaillage illégaux.
<< Nous avons saisis 965 cartons des produits pharmaceutiques contrefaçons. Parmi eux, nous avons 515 cartons qui étaient dans les compartiments de la citerne et les 450 ont été chargés à partir du dépôt. Il y a un travail de vérification qui doit continuer. Vous avez vu le nombre des colis, il va falloir les vérifier cartons par carton >>, a expliqué le Colonel-major Ahmadou Sanogo, directeur de renseignements et de la lutte contre la fraude.
"Des radars sophistiqués" contre l'ingéniosité des fraudeurs
Les "radars très sophistiqués" activés par les soldats de l'économie viennent encore de frapper un grand coup. Il s'agit de la vigilance et de l'exploitation des renseignements par les services des douaniers. Sans ces radars très très sophistiqués, il serait difficile de découvrir ce mode opératoire aussi audacieux qu’inquiétant. Au cours de la saisie, même les agents les plus aguerris n’ont pu cacher leur stupéfaction face à l’ingéniosité criminelle déployée par les trafiquants. Cette opération rappelle que les réseaux de fraude n’hésitent ni à détourner les usages logistiques, ni à faire preuve d’une imagination sans limite pour échapper à la vigilance des services de contrôle.
<< Vous avez vu que l'ingéniosité des infracteurs, qui, à bord d'un véhicule qui est prédestiné à transporter des produits liquides, transporte des produits pharmaceutiques, des produits solides. Au delà de ça, vous avez constaté pendant ces derniers temps, des saisies extrêmement sensibles qui vont des saisis d'explosifs, de la cocaïne et des véhicules avec des faux documents. Malgré l'ingéniosité des infracteurs, les services de douanes ont montré qu'ils sont présents. Ce travail continue à partir du déroulé de instruction cadre sur le renseignement, un document très flexible et qui s'adapte à l'ingéniosité des infracteurs et au contexte particulier d'aujourd'hui. C'est ce qui justifie ces résultats. Les services des douanes sont là dans leur rôle de veille >>, a déclaré le Col-major Ahmadou Sanogo, responsable du service de renseignements douaniers et de la lutte contre la fraude. Aux dires du directeur du service des renseignements, ces produits saisis sont destinés à l'incinération.
Quand au directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, il s'est réjouit de cette nouvelle prouesse de la Direction de Renseignements et de la Lutte contre la Fraude, qui, selon lui, illustre la montée en puissance de l’appareil douanier malien dans la lutte contre les trafics illicites, et consacre une fois de plus le rôle stratégique du renseignement douanier. À l'en croire, la prouesse du jour s’inscrit dans la mise œuvre des pertinentes orientations du Ministre de l’Economie et des Finances qui place la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale en tête de peloton des priorités douanières.
Par ailleurs, il a tenu à avertir que les contrevenants à la réglementation douanière subiront de plein fouet la rigueur de la loi, avec une fermeté proportionnelle au préjudice causé aux populations.
Au regard de l’ingéniosité constatée de plus en plus dans les modes opératoires dans un contexte de lutte contre les bandes terroristes, le Directeur Général des Douanes a instruit la relecture de l’Instruction Cadre sur le Renseignement douanier pour l’adapter à ces contextes nouveaux, pour plus d’efficacité.
Pour rappel, la collecte des recettes au profit du trésor public, la lutte contre la fraude et les autres formes de criminalité transnationale organisée, ainsi que les réformes sont les trois axes majeurs dans les orientations données par le ministère de tutelle. Tous ces axes continuent de produire des résultats extraordinaires au profit de la caisse de l'État et de la protection des citoyens.
Moussa Sékou Diaby
Partager :
Nouveau commentaire