Engagement et leadership dans l’administration publique: Samba Sangaré distingué
  L’ Association des Jeunes Dynamiques pour le Soutien aux Œuvres des Chefs d’États Africains (AJSCEA) a relevé le mérite du Directeur régional des Domaines et du Cadastre de Koulikoro, Samba Sangaré, tout en lui décernant une distinction honorifique pour son modèle  d’engagement et de leadership dans l’administration publique au Mali
A travers cette consécration, Samba Sangaré dévient l’homme de l'année domaniale 2025 dans notre pays pour son intégrité,  engagement,  leadership et sa rigueur dans le domaine.  La cérémonie de remise dudit trophée, qui a rassemblé les collègues, collaborateurs et d'autres invités de marque, s'est déroulée le 13 août 2025 dans l'enceinte de la Direction régionale des domaines et Cadastre de Koulikoro. Chacun voulant témoigner leur reconnaissance et saluer le parcours exemplaire de Samba Sangaré au service  de l’État. 

Des  efforts salués pour la mobilisation des recettes
Un tableau,  une médaille, un trophée Ciwara, une coupe, un tableau d’honneur, une effigie sont autant de symboles qui ont été décernés  à Samba Sangaré, lors de la cérémonie de distinction. Il sagit bien d’un tableau de reconnaissance pour sa contribution à la mobilisation record des recettes domaniales en 2024; d’une médaille, d’un trophée Ciwara, d’une coupe, d’un tableau d’honneur. Mieux, l'homme de l'année domaniale a également été décoré d’une effigie de la carte du Mali et de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ému, le récipiendaire a exprimé sa profonde gratitude : « Cette distinction va droit au cœur. Je la dédie à mes collègues d’hier et d’aujourd’hui, à mes parents et à l’ensemble de mon département. Elle nous encourage à maintenir le cap et à travailler pour un Mali uni, en paix et prospère», a déclaré Samba Sangaré. 

Des témoignages édifiants

Les collaborateurs de l'homme ont saisi l’occasion pour lui magnifier à travers des témoignages. Selon Adama Sanogo, ingénieur et chef de division du Cadastre à Koulikoro, : « Samba Sangaré est un travailleur infatigable. Je l’ai connu depuis Sikasso, puis à Kati, et aujourd’hui à Koulikoro». Il soulignera que sa réussite est une fierté et un défi pour eux autres. « Celui de redoubler d’efforts pour servir le pays», a-t-il indiqué.
Adama Sanogo a témoigné que  le plus marquant est «qu’il ne connaissait même pas l’existence de l’association. Cela prouve que ce que nous faisons est suivi et apprécié ailleurs ».

Un exemple à suivre...
Au-delà de l’homme, cette distinction rejaillit sur toute la Direction régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro, et plus largement sur le ministère de tutelle. Elle illustre l’importance de l’intégrité , de la rigueur et du dévouement dans l’administration  publique.
Par cet acte symbolique, l’AJSCEA entend galvaniser l’ensemble des acteurs du développement à persévérer dans leurs efforts pour bâtir un Mali plus fort, solidaire et prospère
Une reconnaissance inspirante

Dirigée par Mouctar Coulibaly, l’AJSCEA s’est déjà illustrée par des hommages rendus à de grandes figures africaines telles que le Général Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade ou encore Idriss Déby Itno. En portant cette année son choix sur Samba Sangaré, l’association a voulu mettre en lumière un cadre malien qui incarne dynamisme, rigueur et sens élevé du service public.
« De Sikasso à Kati, en passant par Koulikoro, M. Sangaré s’est imposé comme un stratège brillant et un travailleur acharné. Fidèles à notre devise “mieux vaut décorer une personne de son vivant qu’à titre posthume”, nous avons estimé qu’il mérite pleinement cet honneur », a déclaré le président de l’association.
Rédaction 
................................................
Du transit à la terre, de l’entreprise au cœur : Le parcours inspirant de Youssouf Touré

Dans un Mali en quête de modèles et de repères, certaines trajectoires rappellent que la réussite est d’abord une affaire de courage, de discipline et de vision. Celle de Youssouf Touré, un jeune entrepreneur accompli de son état, engagé, très courageux,  surtout ambitieux, illustre à merveille cette vérité universelle : avec du travail acharné, les rêves les plus audacieux deviennent possibles.

Un parcours forgé par le courage
Rien ne prédestinait Youssouf Touré à devenir l’un des visages emblématiques de l’entrepreneuriat malien. Parti d’un cursus scolaire interrompu au niveau fondamental, il a bâti son chemin pas à pas, à force de courage et de travail. Ouvrier dans la construction métallique, agent de sécurité dans une mine d’or, vendeur de pièces détachées… il a connu plusieurs métiers avant de trouver sa voie  finalement dans le transit et la logistique. 
De fil en aiguille, il fonde Diabali Transit, aujourd’hui une référence dans son domaine.

Diabali Transit : rigueur et excellence

Avec une philosophie simple  « le secret du succès, c’est le travail » , Youssouf Touré a su imposer une méthode fondée sur la discipline, la crédibilité et le respect des engagements.
Diabali Transit a bâtie et repose sur des valeurs simples mais solides : discipline, crédibilité, respect des délais. Il  s’est distingué bien au-delà des frontières maliennes. Cette rigueur lui a valu des distinctions prestigieuses, surtout au niveau continental: Entre autres; le Prix Africain du Développement (PADEV 2020, Rwanda) Meilleur artisan africain du transit; le Prix Africain de l’Émergence et du Développement (PAFED 2020, Côte d’Ivoire); Meilleur promoteur du transit;
le Prix Africain de l’Excellence (2021, Yamoussoukro); le  Prix spécial panafricain ICS 2023-2024 du Meilleur dirigeant de sociétés de transit de la zone Uemoa. Il a également été désigné Dr Honoris Causa par la Dubai BlockChain University(Promotion des Meilleurs Managers et Promoteurs africains ) à Kigali, Rwanda 2024. S'y ajoute le Grand prix des bâtisseurs du Mali 2024.
Ces trophées consacrent Diabali Transit comme un ambassadeur de l’entrepreneuriat malien.

Aujourd’hui, l’entreprise rayonne à l’international avec des représentations ouvertes à Dakar, Istanbul et Dubaï. Selon le promoteur,  « L’excellence, c’est le travail bien fait, chaque jour ».

La terre ne ment pas : l’appel de l’agriculture
Faut-il le reconnaître,  le succès de Youssouf Touré ne s’arrête pas au transit. Conscient que l’avenir du Mali passe aussi par l’agriculture, il investit dans l’agrobusiness moderne.Son exploitation agricole illustre une approche durable :
valorisation des sous-produits animaux en engrais;  innovation dans les techniques de fertilisation; création d’une unité de transformation locale.
Son credo est clair : « le commerce peut parfois échouer, mais la terre ne ment pas ».

Une vision sociale et philanthropique

Derrière l’homme d’affaires, se cache aussi un philanthrope engagé. Au-delà de la création d’emplois, il multiplie les actions sociales pour sa communauté. L’une de ses distinctions les plus marquantes lui a été décernée après un don de 20 000 panneaux solaires à l’État malien, symbole de son attachement au développement durable de son pays.
Pour lui, la réussite n’a de sens que si elle bénéficie à la communauté et contribue au développement du pays.

Inspiration pour une jeunesse en quête de modèles

De ses débuts modestes à son rôle actuel de chef d’entreprise influent, Youssouf Touré incarne une leçon de vie et de réussite. Youssouf Touré inspire par sa trajectoire atypique : un homme parti de peu, qui a bâti son succès sur le travail, la rigueur et la fidélité à ses valeurs.
Aujourd’hui, il se projette encore plus loin, avec une vision tournée vers la création de richesses locales, le renforcement de la souveraineté économique et l’ouverture du Mali aux investisseurs étrangers.
Pour la jeunesse malienne et africaine, il reste la preuve vivante qu’avec courage, rigueur et détermination, tout est possible.
Son histoire illustre un message puissant : rien n’est impossible quand on mise sur le courage, la persévérance et la passion de bâtir.
 Youssouf Touré se révèle et perpétue avec cette philosophie « Un homme doit travailler. La meilleure récompense, c’est le travail bien fait».
Issoufi MAIGA